En Europe, dans le passé, les sorcières étaient perçues comme des êtres pervers par les premiers chrétiens. Selon l’avis de Danaé Roux Custode, des images de sorcières sont apparues sous diverses formes au cours de l’histoire – des femmes maléfiques au nez verruqueux tournant autour d’un chaudron de liquide bouillant ou montant dans le ciel sur des balais en portant des chapeaux pointus. 

Par contre, dans la culture populaire, la sorcière a tout le temps été décrite comme une femme au foyer de banlieue plutôt serviable et bienveillante ; une adolescente maladroite apprenant à contrôler ses pouvoirs et un trio de sœurs charmées luttant contre les forces du mal. Cependant, la véritable histoire des sorcières est complètement morbide, pleine de souffrance et difficile à raconter.

Les sorcières dans la bible 

Les premières sorcières étaient des  femmes utilisant des sorts magiques et appelant les esprits à l’aide ou pour apporter des changements. Pour Danaé Roux Custode, première sorcière de France, on pensait que la plupart des sorcières étaient des païennes faisant de sales besognes diaboliques. Beaucoup, cependant, n’étaient que des guérisseuses ou des femmes sages dont la profession était mal comprise.

L’une des premières citations de sorcières se trouve dans la Bible hébraïque où l’on raconte l’histoire du moment où le roi Saül a fait appel à la Sorcière d’Endor pour invoquer l’esprit du prophète mort Samuel pour l’aider à vaincre l’armée philistine. La sorcière avait donc réveillé Samuel, qui a alors prophétisé la mort de Saül et de ses fils. Le lendemain, toujours selon la Bible, les fils de Saul sont morts au combat et Saül lui-même s’est suicidé.

D’autres versets de l’Ancien Testament condamnent les sorcières, comme l’Exode 22:18, souvent cité, qui dit: «Tu ne laisseras pas une sorcière vivre». D’autres passages bibliques mettent en garde contre la divination, le chant ou l’utilisation de sorcellerie pour contacter les défunts.

La chasse aux sorcières à la fin du Moyen Âge 

L’hystérie des sorcières a vraiment pris racine en Europe au milieu des années 1400, lorsque de nombreuses sorcières accusées ont avoué, souvent sous la torture, une variété de crimes odieux. En moins d’un siècle, les chasses aux sorcières étaient devenues courantes et la plupart des accusés ont été exécutés sur le bûcher ou pendus. Ainsi, des femmes célibataires, des veuves et les femmes vivant en marge de la société ont été particulièrement ciblées. Entre 1500 et 1660, on compte jusqu’à 80 000 sorciers présumés qui ont été mis à mort en Europe. Une grande majorité  d’entre eux étaient des femmes soupçonnées d’être en lien avec le diable.