Dans l’imaginaire collectif, un voyant et un médium ne sont qu’une seule et même personne. Il existe pourtant des différences notables entre ces deux experts. Roux Danae, voyante de renom, nous explique en détail dans cet article ce qui les caractérise.

Les caractéristiques d’un médium et d’un voyant

Le terme de médium est issu du latin medium, qui signifie milieu intermédiaire. C’est pourquoi médium représente une personne qui est à même d’entrer en contact avec les esprits. Elle est en somme l’intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts. Il faut savoir qu’il existe différentes formes de médium, à savoir :

  • Le médium clairvoyant, c’est-à-dire celui qui voit ;
  • Le médium clairaudient ou clairentendant, celui qui entend.

Cette distinction est établie selon la forme sous laquelle le médium perçoit les esprits. Il est en effet sensible à divers phénomènes inhérents aux esprits, qui ne sont pas perceptibles par nos cinq sens. Toutefois, le médium n’a pas de pouvoir ou d’influence sur les esprits.

De son côté, le voyant va pouvoir, grâce à une sorte de sixième sens, lire le passé, le présent et le futur d’une personne. Il reçoit en effet des flashs, capte des ressentis, qui lui permettent de se connecter à l’âme de la personne ou à son esprit.  Il a ainsi accès à des informations qu’il partage ensuite avec la personne concernée.

Comment différencier un voyant d’un médium ?

La confusion entre voyant et médium est très ancienne. En effet, au cours du XIXe siècle, les médiums étaient également appelés devins, ou voyants. D’où la confusion qui règne encore aujourd’hui. Pour ne pas faciliter la distinction, il faut de plus savoir qu’il arrive très fréquemment qu’un médium soit voyant, et qu’un voyant soit médium !

Ce qui va fondamentalement les différencier réside dans le fait que le médium peut percevoir des flashs mais cela depuis des entités et des esprits, et non pas du fait de son sixième sens. De plus, il est à noter qu’un voyant ne peut pas communiquer avec l’univers des morts.

La méthodologie entre également en ligne de compte : le voyant utilise de manière générale divers supports, qu’il va ensuite interpréter. Cela peut être des cartes, un jeu de tarot, des astres, des runes, une boule de cristal… C’est d’ailleurs ce qui définit la famille de voyance qui est pratiquée (cartomancie, astrologie, numérologie, etc.). Toutefois, certains voyants pratiquent la voyance dite « pure », qui ne nécessite aucun support. De son côté, le médium évolue sans support, il s’en remet à ses flashs et image reçues de la part des personnes disparues.

Médium ou voyant, lequel choisir ?

Tout va dépendre de ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez entrer en contact avec un défunt ou un esprit, il faut alors vous tourner vers un médium. A contrario, si vous souhaitez obtenir des réponses sur votre avenir, c’est le voyant qui va pouvoir vous y aider. Afin de savoir si vous êtes face à un médium ou un voyant, regardez également s’il utilise, ou non, des supports pour votre consultation.